Sécheresse oculaire - Dr Hervé Chenal, Ophtalmologiste, Chirurgien oculoplastique et esthétique, Institut Européen de la Vision et du Regard, Nancy (54), Lorraine, France

Docteur Hervé CHENAL
Institut Européen de la Vision & du Regard
Dr Hervé Chenal, Ophtalmologiste, Chirurgien oculoplastique et esthétique, Institut Européen de la Vision et du Regard, Nancy (54), Lorraine, France
Docteur Hervé CHENAL
Institut Européen de la Vision & du Regard
Docteur Hervé CHENAL
Institut Européen de la Vision & du Regard
Aller au contenu

Sécheresse oculaire

Procédures
Procédures
Sécheresse Oculaire
La sécheresse oculaire est la pathologie oculaire la plus fréquente. Le film lacrymal représente l’interface entre le monde extérieur et l’œil. Il est à la croisée des activités respectives des docteurs Hervé CHENAL et Etienne HACHET, ce qui les a conduits à s’y intéresser depuis de nombreuses années.
Ils ont donc développé depuis, une consultation spécialement dédiée au problème très complexe de la sécheresse oculaire. Cette consultation spécialisée permet à chaque patient de comprendre sa pathologie.
L’Institut Européen de la Vision et du Regard est équipé de toutes les dernières innovations techniques en matière de diagnostic et de traitement de la sécheresse oculaire afin de proposer à chaque cas le traitement parfaitement adapté à la situation.

L’étape diagnostique comprend:

  • Un interrogatoire très précis
  • Une étude complète du film lacrymal avec la plateforme Lipiview®
  • Une analyse de l’osmolarité lacrymale par la plateforme Tearlab®
  • Une analyse du clignement
  • Un examen clinique oculo-palpébrale complet.

Elle permet de porter le diagnostic précis du type de sécheresse oculaire et donc d’orienter chaque patient vers le traitement parfaitement adapté à sa situation.
Les 2 grandes catégories de sécheresse oculaire sont:

La forme aqueuse ou sécrétrice: par déficit de la QUANTITE de larmes. Il y a donc un manque de lubrification par manque de sécrétions de la partie liquide du film lacrymal.
Le traitement reposera alors sur des instillations d’agents de lubrification, le bouchage des voies d’évacuation des larmes et des traitements généraux selon les pathologies.

La forme lipidique ou évaporative: par déficit QUALITATIF du film lacrymal. Il y a donc un manque de lubrification par manque de sécrétions de la partie lipidique (grasse) du film lacrymal, qui lui confère sa stabilité.
Le film lacrymal devenu instable ne protège pas durablement la surface oculaire. Les larmes s’évaporent rapidement et la surface oculaire s’assèche.
Le déficit de sécrétions est souvent liè à une mauvaise production des glandes de meibomius (glandes grasses situées dans l’épaisseur des paupières). Il s’agit de la forme la plus fréquente de sécheresse.
Le traitement a pour but de remettre en fonction et en production le système glandulaire meibomien durablement.

Une troisième forme existe associant les 2 formes précédentes.

Mais quelle que soit l’étiologie, le diagnostic de sécheresse oculaire doit être précoce pour ne pas risquer l’auto-aggravation progressive de la pathologie rendant les thérapeutiques plus longues et plus lourdes.

L’ensemble des techniques listées ci-dessous est disponible (à adapter à chaque cas):
  • Bouchons méatiques

  • Traitements médicaux spécifiques:

Collyres lubrifiant
Lunettes de protection nocturne
Lunettes d’humidification
Collyres à la Ciclosporine

  • Soins palpébraux

  • Rééducation du clignement

  • Lentilles sclérales
  • Lipiflow®: il s’agit du traitement moderne des problèmes de glandes de meibomius par procédure thermo-mécanique. Les paupières sont à la fois chauffées  et massées pour vidanger totalement les glandes afin de les remettre durablement en fonction.
  • IPL, pour Lumière Pulsée Intense, aussi utilisée depuis de nombreuses années par les dermatologistes en traitement de la rosacée. La lumière (avec des longueurs d'onde spécifiquement étudiées) est active sur les micro-vaisseaux des paupières et en particulier ceux en contact avec les glandes de Meibomius, qui sont responsables de l'inflammation des paupières et des glandes meibomiennes. De nombreuses études ont permis de démontrer l'efficacité du traitement pour améliorer la sécheresse oculaire et du dysfonctionnement meibomien:
    • Destruction des vaisseaux sanguins anormaux qui maintiennent l’inflammation
    • Diminution du niveau des médiateurs pro-inflammatoires et inhibition de la progression de l’inflammation
    • Réduction de l’osmolarité du film lacrymal à des niveaux normaux
    • Restauration de la fonctionnalité des glandes meibomiennes
    • Diminution des demodex qui stimulent l’infection et conduisent au MGD

Copyright © Artès Web Tous droits réservés.   Mentions légales   Politique de confidentialité

Dr Hervé CHENAL
Institut Européen de la Vision et du Regard
9, rue Blaise Pascal
54320 MAXÉVILLE
Tél. 03 83 35 35 45
Fax 03 83 35 40 42
Email du Cabinet du Dr Hervé CHENAL

Copyright © Artès Web Tous droits réservés.
Copyright © Artès Web Tous droits réservés.

Ce site respecte les 8 principes d'éthique, d'objectivité et de qualité promulgués par la Fondation HEALTH ON THE NET afin de fournir une information de santé en ligne fiable et transparente En savoir plus

Fondation HEALTH ON THE NET Information de santé en ligne fiable et transparente
Retourner au contenu