Chirurgie des voies lacrymales - Dr Hervé Chenal, Ophtalmologiste, Chirurgien oculoplastique et esthétique, Institut Européen de la Vision et du Regard, Nancy (54), Lorraine, France
Les voies lacrymales sont le terme générique qui désigne l’ensemble des canaux qui évacuent les larmes de l’angle interne de l’œil jusque dans la fosse nasale. Elles sont composées de divers segments: du point lacrymal dans l’angle interne de chaque paupière et au contact de la surface de l’œil pour collecter les larmes, puis des canalicules jusqu’au sac lacrymal, puis jusqu’à la fosse nasale par le canal lacrymonasal.
Toutes ces diverses parties peuvent être atteintes par des pathologies qui vont conduire à réduire l’écoulement des larmes avec pour conséquence un larmoiement, et même si l’écoulement est totalement impossible, des infections.
La chirurgie des points lacrymaux
Plusieurs techniques chirurgicales permettent de ré-ouvrir les points lacrymaux pour ré-assurer un bon débit d’évacuation, parfois complété par une correction d’une mauvaise position tel un ectropion.
Dacryocystorhinostomie
Il s’agit d’une intervention pour recréer un passage entre le sac lacrymal et les fosses nasales. Parfois s’y associe un rétrécissement d’un canalicule et même une infection, ce qui complique la prise en charge. La voie d’abord de référence reste la voie cutanée sans rançon cicatricielle.
Lacorhinostomie
Elle représente la technique chirurgicale pour traiter le larmoiement quand il est impossible d’utiliser ou de réparer les voies lacrymales naturelles quel que soit l’étiologie. L’intervention consiste à obtenir un drainage des larmes directement de l’angle interne de l’œil jusqu’à la fosse nasale par l’intermédiaire d’un tube de drainage laissé à demeure.